ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Martin-des-Champs (29600)
SEVEL SERVICES MORLAIX
Saint-Martin-des-Champs (29)54 travailleursDepuis 1983Tildé
Saint-Martin-des-Champs (29)30 travailleursDepuis 2012SEVEL SERVICES siège
Saint-Martin-des-Champs (29)42 travailleursDepuis 2015ESAT Les Genêts d'or de Morlaix
Morlaix (29)à 2 km130 travailleursDepuis 1970ESAT Coat Bihan de Lanmeur
Lanmeur (29)à 13 km39 travailleursDepuis 1979ESAT Les Genêts d'Or de St Pol de Léon
Saint-Pol-de-Léon (29)à 15 km46 travailleursDepuis 1982ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 17 km51 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Toute personne peut, quelle que soit la typologie de son handicap (moteur, physique, psychique…), être redirigée vers une entreprise adaptée ou un ESAT par sa MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Chaque ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs handicapés, et une entreprise adaptée accueille généralement autour de 44 salariés en situation de handicap.
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Conformément au PNAD (Plan National pour des Achats Durables), les organismes publics doivent atteindre 2 objectifs d’envergure d’ici à 2025 relatifs à leurs achats responsables. D’une part, 100 % des contrats notifiés devront inclure au moins une considération à caractère environnemental. D’autre part, 30 % des contrats devront intégrer une considération de nature sociale.