ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Pol-de-Léon (29250)
ESAT Les Genêts d'Or de St Pol de Léon
Saint-Pol-de-Léon (29)46 travailleursDepuis 1982SEVEL SERVICES MORLAIX
Saint-Martin-des-Champs (29)à 15 km54 travailleursDepuis 1983Tildé
Saint-Martin-des-Champs (29)à 15 km30 travailleursDepuis 2012SEVEL SERVICES siège
Saint-Martin-des-Champs (29)à 15 km42 travailleursDepuis 2015ESAT Les Genêts d'or de Morlaix
Morlaix (29)à 16 km130 travailleursDepuis 1970ESAT Coat Bihan de Lanmeur
Lanmeur (29)à 20 km39 travailleursDepuis 1979ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 20 km51 travailleursDepuis 1977ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 27 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.