ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nyons (26110)
ESAT Les Airiannes
Nyons (26)30 travailleursDepuis 1978EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 8 km7 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES TILLEULS - Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 8 km45 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 12 km20 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DEMONTAIS
Buis-les-Baronnies (26)à 14 km10 travailleursDepuis 1993LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)à 16 km65 travailleursDepuis 1993ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)à 19 km50 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 26 km4 travailleursDepuis 2006ESAT DE ROSANS
Rosans (05)à 26 km63 travailleursDepuis 1902ESAT LES BUISSONS
Rosans (05)à 26 km64 travailleursDepuis 1979Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Toutes les institutions publiques et sociétés privées de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Quand ce taux n’est pas respecté, les organismes concernés doivent verser une contribution annuelle. Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs en situation de handicap manquants par rapport à l'objectif, et de la taille de l'organisation. En réalisant des achats responsables auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées, les employeurs n’ayant pas atteint le taux exigé peuvent faire baisser le montant de cette contribution.
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.
