ESAT & entreprises adaptées de la ville de Carcassonne (11000)
EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)26 travailleursDepuis 1983ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)120 travailleursDepuis 1984ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)91 travailleursDepuis 1982L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)à 4 km92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)à 19 km26 travailleursDepuis 1969HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)à 19 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)à 19 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Limoux
Limoux (11)à 19 km45 travailleursDepuis 1973ESAT L'ENVOL - Rieux-Minervois
Rieux-Minervois (11)à 21 km43 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).