ESAT & entreprises adaptées de la ville de Carcassonne (11000)
EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)26 travailleursDepuis 1983ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)120 travailleursDepuis 1984ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)91 travailleursDepuis 1982L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)à 4 km92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)à 19 km26 travailleursDepuis 1969HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)à 19 km15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)à 19 km100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Limoux
Limoux (11)à 19 km45 travailleursDepuis 1973ESAT L'ENVOL - Rieux-Minervois
Rieux-Minervois (11)à 21 km43 travailleursDepuis 1969Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.