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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Moissy-Cramayel (77550)

Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) compte 103 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Moissy-Cramayel (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT DU VAL D'EUROPE

Bailly-Romainvilliers (77)à 29 km110 travailleursDepuis 2003

ESAT CHATILLON

Châtillon (92)à 29 km80 travailleursDepuis 2001
Restauration, hébergement et services touristiques ... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 2001 et accueille 80 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Châtillon (Hauts-de-Seine) et propose les services suivants : , Cuisine centrale, Traiteur, , Ebénisterie, Sensibilisations et animations (ateliers, marchés).

ESAT HORS-MURS LADAPT HAUTS-DE-SEINE

Châtillon (92)à 29 km65 travailleursDepuis 2011
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives
Cet ESAT est ouvert depuis 2011 et accueille 65 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Châtillon (Hauts-de-Seine) et propose les services suivants : , Archivage et classement, Numérisation, Autres services RH, Traduction de documents.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

Toute entreprise privée ou organisme public peut faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées selon quatre modes de collaboration (sous-traitance ou co-traitance, mise à disposition, travail temporaire et CDD Tremplin) pour de multiples types de prestations : les ESAT et Entreprises Adaptées sont avant tout des prestataires répondant à des besoins de fourniture de produits ou de services au même titre que n’importe quel autre acteur économique. Afin de maximiser le positionnement des ESAT et Entreprises Adaptées sur les projets de donneurs d’ordres, il convient d’anticiper les projets et de mettre en place des actions de sourcing via l’annuaire du Réseau Gesat qui référence l’intégralité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire français. La place de marché du Réseau Gesat peut également permettre aux donneurs d’ordres partenaires de relayer des projets de sourcing (étude de faisabilité, RFI etc.) ou des consultations (marchés publics, appel d’offres, demande de devis).

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Les entreprises privées sont-elles les seules à devoir employer des personnes handicapées ?

Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).


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