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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Poilly-lez-Gien (45500)

Poilly-lez-Gien (Loiret) compte 5 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Poilly-lez-Gien (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

EA LA NOUES DU BOIS

Dampierre-en-Burly (45)à 10 km17 travailleursDepuis 1996
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 17 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Dampierre-en-Burly (Loiret) et propose les services suivants : Maraîchage, Création d'espaces verts, .

ESAT PEP GIENNOIS

Dampierre-en-Burly (45)à 10 km64 travailleursDepuis 1988
Cet ESAT est ouvert depuis 1988 et accueille 64 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Dampierre-en-Burly (Loiret) et propose les services suivants : , Floriculture, production de plantes, , , , .

ESAT ANAIS AUBIGNY SUR NERE

Aubigny-sur-Nère (18)à 24 km60 travailleursDepuis 1998
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1998 et accueille 60 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Aubigny-sur-Nère (Cher) et propose les services suivants : , , , , , Contrôle qualité, essais en mécanique, FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

EA ANAIS CVL AUBIGNY

Aubigny-sur-Nère (18)à 24 km1 travailleursDepuis 1998
Cette EA est ouverte depuis 1998 et accueille 1 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Aubigny-sur-Nère (Cher) et propose les services suivants : Production de vins, bières et spiritueux.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent-ils accueillir tout type de handicap ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.

Quelle est la différence entre un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".

Comment faire des achats responsables ?

Toute entreprise privée ou organisme public peut effectuer des achats responsables en faisant appel à des prestataires de l'Économie sociale et solidaire tels que les ESAT et Entreprises Adaptées, via de la sous-traitance, de la co-traitance, de la mise à disposition, du travail temporaire ou un CDD Tremplin. Les achats responsables peuvent être faits dans de nombreux domaines puisque les ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services et prestations dans plus de 200 filières métiers. L'annuaire du Réseau Gesat, sa place de marchés, ainsi que son offre d'accompagnement sont des outils à disposition des donneurs d'ordres pour identifier et sélectionner leurs prestataires responsables selon leurs besoins.

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Majoritairement, les achats responsables sont pilotés par les Directions Achats (c'est le cas de 43% des organisations interrogées dans le cadre de l'Observatoire économique national des achats responsables). Par leur dimension sociale, ils peuvent également être pilotés par les Ressources humaines (20%) et par leur impact sur le développement responsable des organisations et leur rôle de plus en plus stratégique en matière de RSE, les achats responsables sont de façon croissante pilotés par la Direction générale (une hausse de 10 points entre 2018 et 2020).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.


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