ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Sauveur (70300)
Adapei Pro 70 - ESAT Saint Sauveur
Saint-Sauveur (70)75 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)à 26 km67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)à 26 km197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)à 26 km150 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AHC-FC LA PETITE CUISINE
Vesoul (70)à 26 km2 travailleursDepuis 2022LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 28 km57 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)à 28 km35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
