ESAT et entreprises adaptées en GED (gestion électronique des documents)
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées sont dotées d'une forte expertise en gestion électronique des documents (GED). Ils proposent des solutions pour externaliser la dématérialisation de vos documents par la numérisation (formats A4, A3, livres, formats spécifiques...), mais aussi des services de vidéocodage, d'encodage et d'indexation de vos données, d'archivage électronique et de reconnaissance de caractères (QCR). De nombreux ESAT et Entreprises Adaptées sont certifiés pour garantir la protection de vos données, ce qui leur permet de traiter des documents confidentiels (documents légaux, plans, chèques, dossiers RH, médicaux...). Ils peuvent s'adapter à votre système informatique (SAAS) et/ou proposer des workflows paramétrables.
Le métier «GED (gestion électronique des documents)» regroupe 129 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
DSI Site de Bruges
Bruges (33)80 travailleursDepuis 2019DSI TT
Toulouse (31)30 travailleursDepuis 2021EA AVATH
Toulon (83)85 travailleursDepuis 1972EA DU HAUT VAL DE SEVRE LA CRECHE
Azay-le-Brûlé (79)27 travailleursDepuis 2021EA PREST'APAHM
Leffrinckoucke (59)18 travailleursDepuis 2008EA SARL ARTISANE SERVICES
Le Val d'Hazey (27)35 travailleursDepuis 1997EA TPC SCOP SA
Saint-Jean-de-Braye (45)219 travailleursDepuis 1984EASI
Seyssinet-Pariset (38)79 travailleursDepuis 1988ENVOI-HANDS SAS
Colomiers (31)25 travailleursDepuis 2013ESAT D'Abbeville ADAPEI 80
Abbeville (80)105 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE TETEGHEM
Téteghem-Coudekerque-Village (59)297 travailleursDepuis 1990ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)110 travailleursDepuis 1972ESAT HORS MURS LADAPT Ain
Viriat (01)15 travailleursDepuis 2007ESAT L'Etape Tournière
Carquefou (44)115 travailleursDepuis 1974ESAT PAUL ARENE
La Garde (83)74 travailleursDepuis 1980ESAT VIALA
Paris 15 (75)41 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020FACYLITIES MULTI SERVICES
Saint-Geours-de-Maremne (40)572 travailleursDepuis 2008Handi Conseils
Troyes (10)14 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ITEKWAY OCCITANIE
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014LE CHAMPFLEURY
Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992O 3 NOUVELLE AQUITAINE
Le Barp (33)15 travailleursDepuis 2021PILOT SERVICES GUYANE
Cayenne (973)16 travailleursSOLUC'EA
Toulouse (31)17 travailleursDepuis 2021SOTRES EA
Paris 11 (75)27 travailleursDepuis 1992STD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)40 travailleursDepuis 2020Vos questions sur les ESAT et EA
L’innovation est l’un des maîtres-mots dans la démarche des ESAT et entreprises adaptées. En effet, ces dernières s’efforcent de créer de nouveaux métiers pour s’adapter aux attentes de leurs clients privés et publics ainsi qu’aux aptitudes des travailleurs en situation de handicap. D’après l’Observatoire national des achats responsables, 6 ESAT et entreprises adaptées sur 10 ont développé une nouvelle branche d’activité pendant ces deux dernières années.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.
La loi "Avenir Professionnel" votée en 2018 et mise en application en 2020 prévoit la désignation d'un référent handicap dans chaque entreprise de plus de 250 salariés. Ce référent est chargé " d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap" au sein de l'entreprise. La création de ce référent doit permettre de simplifier le parcours et l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises.
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Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations administratives» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Archivage et classement
- Audiotypie
- Autres services RH
- Cabinet de recrutement
- Contrôle et complétude de dossiers
- E-mailing
- FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
- Gestion d'élections professionnelles
- Gestion de bases de données
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI)
- Gestion de paie
- Gestion des visites médicales
- Mise sous pli, mailing, routage
- Numérisation
- Prise de notes et compte-rendus
- Saisie informatique
- Traduction de documents
- Transcription sonore
- Tri et destruction de documents