ESAT & entreprises adaptées de la ville de Francheville (27160)
ESAT FRANCHEVILLE APAJH
Francheville (27)123 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DU PARC SAINT DENIS
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 8 km80 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA APAJH FRANCHEVILLE
Verneuil d'Avre et d'Iton (27)à 8 km11 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)à 14 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)à 14 km69 travailleursDepuis 1987ESAT MADAME DE FONTANGES
La Ferté-Vidame (28)à 16 km44 travailleursDepuis 1988LES ATELIERS DU ROULOIR
Conches-en-Ouche (27)à 20 km31 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS BEAUMESNIL
Mesnil-en-Ouche (27)à 26 km3 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SAINT SEBASTIEN MORSENT
Saint-Sébastien-de-Morsent (27)à 29 km47 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].