ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement alimentaire
Affiner les critères géographiquesLes prestataires ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le conditionnement d'une large variété de produits alimentaires. Certains d'entre eux ne nécessitent pas le recours à des salles blanches ou grises et se retrouvent derrière ce métier. Il s'agit principalement de produits secs tels que des fruits secs, des graines, des épices, etc.
Le métier «Conditionnement alimentaire» regroupe 114 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)82 travailleursDepuis 1996ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)100 travailleursDepuis 1982ESAT SAINT JEAN
Marseille 10 (13)104 travailleursDepuis 1966ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)74 travailleursDepuis 1998ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)122 travailleursDepuis 1977EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)115 travailleursDepuis 1966Handishare Interim
Lyon 9 (69)20 travailleursDepuis 2020ITHAC Conseil et recrutement
Saint-Étienne (42)40 travailleursDepuis 2020KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)65 travailleursDepuis 1993MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)7 travailleursDepuis 2002UP'Interim BREST
Brest (29)700 travailleursDepuis 2020Vos questions sur les ESAT et EA
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
À l’instar des achats durables et éthiques, les achats inclusifs sont tous des exemples d’achats responsables. On parle d’achat inclusif (ou achat solidaire), pour qualifier l’achat d’un service ou d’un produit qui contribue à la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi. Il peut notamment s’agir d’achats réalisés auprès d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, des structures qui participent à l'insertion professionnelle de travailleurs handicapés.
Pour appartenir à l'ESS, une organisation doit respecter des critères essentiels comme poursuivre un autre but que celui du partage des bénéfices, ou avoir une gouvernance démocratique. L'objet social de l'organisation doit être clairement défini, comme par exemple soutenir des personnes éloignées de l'emploi, lutter contre les inégalités, concourir au développement durable.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Produits anti-gaspi
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers
