ESAT et entreprises adaptées en Conditionnement alimentaire
Affiner les critères géographiquesLes prestataires ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le conditionnement d'une large variété de produits alimentaires. Certains d'entre eux ne nécessitent pas le recours à des salles blanches ou grises et se retrouvent derrière ce métier. Il s'agit principalement de produits secs tels que des fruits secs, des graines, des épices, etc.
Le métier «Conditionnement alimentaire» regroupe 114 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT LES PIERRES FAUVES
Vitrolles (13)82 travailleursDepuis 1996ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)100 travailleursDepuis 1982ESAT SAINT JEAN
Marseille 10 (13)104 travailleursDepuis 1966ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)74 travailleursDepuis 1998ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)122 travailleursDepuis 1977EUREKA HANDICAP
Marseille 6 (13)300 travailleursDepuis 2020GROUPE MALECOT ARMENTIERES
Armentières (59)115 travailleursDepuis 1966Handishare Interim
Lyon 9 (69)20 travailleursDepuis 2020ITHAC Conseil et recrutement
Saint-Étienne (42)40 travailleursDepuis 2020KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002LES ATELIERS CHAUD D'ABRIEU
Roaix (84)65 travailleursDepuis 1993MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)7 travailleursDepuis 2002UP'Interim BREST
Brest (29)700 travailleursDepuis 2020Vos questions sur les ESAT et EA
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
Plus de 200 métiers et 14 pôles de compétences différents sont couverts par les ESAT et par les Entreprises Adaptées. Les principaux secteurs d’activité représentés sont le secteur du conditionnement, de la logistique et des transports (65 %), l’entretien d’espaces verts (63 %), le nettoyage (51 %), ainsi que la production industrielle (42 %). Au-delà de ces métiers historiques, plusieurs activités ont fait leur apparition ces dernières années, telles que les métiers de la communication, de la restauration, de l’hébergement, de l’environnement, de l’énergie…
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Productions alimentaires» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Apiculture
- Aquaculture, produits de la mer
- Arboriculture, vergers
- Boulangerie, pâtisserie, biscuiterie
- Chocolaterie
- Confiturerie
- Conserverie, charcuterie, plats cuisinés
- Élevage de viandes et volailles
- Légumerie
- Maraîchage
- Paniers gourmands
- Plantes aromatiques et médicinales
- Prestations de services agricoles
- Production de compost
- Production de jus de fruits ou cidre
- Production de vins, bières et spiritueux
- Produits alimentaires divers
- Produits anti-gaspi
- Torréfaction de café
- Œufs et produits laitiers
