ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fourqueux (78112)
APF INDUSTRIE 94
Orly (94)à 29 km49 travailleursDepuis 1957Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES 93
Noisy-le-Sec (93)à 29 km130 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT APF NOISY-LE-SEC
Noisy-le-Sec (93)à 29 km60 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES PARIS
Choisy-le-Roi (94)à 29 km150 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ALTER EGO
Choisy-le-Roi (94)à 29 km49 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ARCESI Ile de France
Choisy-le-Roi (94)à 29 km25 travailleursDepuis 2019Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Réaliser des achats responsables auprès d’acteurs engagés dans l’économie sociale et solidaire, tels que des ESAT et des entreprises adaptées, est avant tout un moyen de contribuer à répondre aux enjeux d’inclusion sociale. Cela permet aussi à l’entreprise de renforcer son image de marque, de développer sa démarche RSE et de valoriser sa marque employeur en démontrant son engagement sociétal et ses valeurs éthiques.
