ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 11 (75011)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Paris 11 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Couture, reprisage, retouches à Paris 11
- Impression numérique à Paris 11
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Location de salles à Paris 11
- Objets publicitaires à Paris 11
- Nettoyage de locaux à Paris 11
- Blanchisserie à Paris 11
- Location et entretien de plantes, décoration florale à Paris 11
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 11
- Restauration collective interne à Paris 11
- Tri et destruction de documents à Paris 11
- Archivage et classement à Paris 11
- Gestion de bases de données à Paris 11
- Contrôle et complétude de dossiers à Paris 11
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Paris 11
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 11
- E-mailing à Paris 11
- Numérisation à Paris 11
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 11
- Saisie informatique à Paris 11
- Autres services RH à Paris 11
- Conciergerie à Paris 11
- Accueil à Paris 11
- Tri de courrier entrant à Paris 11
- Gestion de courrier sortant à Paris 11
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 11
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Paris 11
- Etiquetage, codage, badges à Paris 11
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 11
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 11
- Mise sous film à Paris 11
- Conditionnement, colisage à Paris 11
- Gestion de vente par correspondance et e-commerce à Paris 11
- Stockage et préparation de commande à Paris 11
- Bien-être au travail à Paris 11
Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.