ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 11 (75011)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Paris 11 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Couture, reprisage, retouches à Paris 11
- Impression numérique à Paris 11
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Location de salles à Paris 11
- Objets publicitaires à Paris 11
- Nettoyage de locaux à Paris 11
- Blanchisserie à Paris 11
- Location et entretien de plantes, décoration florale à Paris 11
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 11
- Restauration collective interne à Paris 11
- Tri et destruction de documents à Paris 11
- Archivage et classement à Paris 11
- Gestion de bases de données à Paris 11
- Contrôle et complétude de dossiers à Paris 11
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Paris 11
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 11
- E-mailing à Paris 11
- Numérisation à Paris 11
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 11
- Saisie informatique à Paris 11
- Autres services RH à Paris 11
- Conciergerie à Paris 11
- Accueil à Paris 11
- Tri de courrier entrant à Paris 11
- Gestion de courrier sortant à Paris 11
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 11
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Paris 11
- Etiquetage, codage, badges à Paris 11
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 11
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 11
- Mise sous film à Paris 11
- Conditionnement, colisage à Paris 11
- Gestion de vente par correspondance et e-commerce à Paris 11
- Stockage et préparation de commande à Paris 11
- Bien-être au travail à Paris 11
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.