ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 11 (75011)
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- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Nettoyage de locaux à Paris 11
- Blanchisserie à Paris 11
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 11
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 11
- Numérisation à Paris 11
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 11
- Saisie informatique à Paris 11
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Paris 11
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 11
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 11
- Mise sous film à Paris 11
- Conditionnement, colisage à Paris 11
- Stockage et préparation de commande à Paris 11
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.
97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.