ESAT & entreprises adaptées de la ville de Paris 11 (75011)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Paris 11 sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Couture, reprisage, retouches à Paris 11
- Impression numérique à Paris 11
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Location de salles à Paris 11
- Objets publicitaires à Paris 11
- Nettoyage de locaux à Paris 11
- Blanchisserie à Paris 11
- Location et entretien de plantes, décoration florale à Paris 11
- Restaurant, cafétéria accueillant du public à Paris 11
- Restauration collective interne à Paris 11
- Tri et destruction de documents à Paris 11
- Archivage et classement à Paris 11
- Gestion de bases de données à Paris 11
- Contrôle et complétude de dossiers à Paris 11
- Gestion de courrier entrant (PND, NPAI) à Paris 11
- Mise sous pli, mailing, routage à Paris 11
- E-mailing à Paris 11
- Numérisation à Paris 11
- GED (gestion électronique des documents) à Paris 11
- Saisie informatique à Paris 11
- Autres services RH à Paris 11
- Conciergerie à Paris 11
- Accueil à Paris 11
- Tri de courrier entrant à Paris 11
- Gestion de courrier sortant à Paris 11
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 11
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Paris 11
- Etiquetage, codage, badges à Paris 11
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Paris 11
- Etiquetage, collage, pliage à Paris 11
- Mise sous film à Paris 11
- Conditionnement, colisage à Paris 11
- Gestion de vente par correspondance et e-commerce à Paris 11
- Stockage et préparation de commande à Paris 11
- Bien-être au travail à Paris 11
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).