ESAT & entreprises adaptées de la ville de Gien (45500)
ESAT LES IRIS
Poilly-lez-Gien (45)à 3 km87 travailleursDepuis 1980EA LA NOUES DU BOIS
Dampierre-en-Burly (45)à 11 km17 travailleursDepuis 1996ESAT PEP GIENNOIS
Dampierre-en-Burly (45)à 11 km64 travailleursDepuis 1988ESAT ANAIS AUBIGNY SUR NERE
Aubigny-sur-Nère (18)à 27 km60 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS CVL AUBIGNY
Aubigny-sur-Nère (18)à 27 km1 travailleursDepuis 1998Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.