ESAT & entreprises adaptées de la ville de Montrouge (92120)
EA ANAIS CUISINE CENTRALE JOUY-LE-MOUTIER
Jouy-le-Moutier (95)à 29 km22 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
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L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :
- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.
Les achats responsables regroupent plusieurs familles d'achat : les achats écoresponsables, qui ont un impact réduit sur l'environnement, et les achats solidaires. Les achats solidaires peuvent être des achats inclusifs, auprès de structures de l'insertion par l'activité professionnelle, d'ESAT ou d'Entreprises Adaptées ou des achats équitables, qui rémunèrent les fournisseurs au prix le plus juste.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].