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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Émerainville (77184)

Émerainville (Seine-et-Marne) compte 203 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Émerainville (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT LES VOIES DU BOIS

Colombes (92)à 29 km76 travailleursDepuis 1968
Cet ESAT est ouvert depuis 1968 et accueille 76 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) et propose les services suivants : Conditionnement, colisage, Conciergerie, Bien-être au travail, Location de salles, Logistique (gestion de stocks, expéditions), Saisie informatique.

SOURDLINE DEVELOPPEMENT

Colombes (92)à 29 km12 travailleursDepuis 2013
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2013 et accueille 12 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) et propose les services suivants : Gestion d'appels sortants (télémarketing, enquête).

BISCORNU

Colombes (92)à 29 km10 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2020 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) et propose les services suivants : Réalisation et livraison de plateaux-repas (déjeuners d'entreprises), Traiteur.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Filtrer votre recherche par métier

À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Émerainville sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :

Que signifie "achats responsables" ?

Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.

Qu’est-ce qu'un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Les ESAT - Établissements et Services d'Accompagnement par le Travail, et EA - Entreprises Adaptées, sont des lieux d'accueil et de transition en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, avec une vocation à la fois sociale et économique. Au quotidien, 150 000 travailleurs handicapés exercent leur activité au sein des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées, positionnés dans plus de 200 filières métiers. Vous trouverez plus d'informations sur ces prestataires ICI.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).

Qui sont les acteurs de l’ESS ?

Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…

Qui est concerné par l'OETH ?

Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.


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