ESAT & entreprises adaptées de la ville de Chauffailles (71170)
ESAT L'OASIS
Chauffailles (71)49 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu
Charlieu (42)à 13 km58 travailleursDepuis 1981ESAT BELLEVUE (Oseat)
Bourg-de-Thizy (69)à 19 km123 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DE BELLEVUE
Thizy-les-Bourgs (69)à 19 km11 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROCHE - BLANCHISSERIE AMPLEPUIS
Amplepuis (69)à 26 km52 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT MESSIDOR ROANNE
Roanne (42)à 27 km35 travailleursDepuis 2010LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges
Riorges (42)à 29 km109 travailleursDepuis 1973ITHAC RIORGES
Riorges (42)à 29 km41 travailleursDepuis 2015Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Pour travailler en milieu protégé ou adapté, une personne en situation de handicap peut se rapprocher de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son département, qui pourra l'aider à présenter son dossier à la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En fonction de l'autonomie de la personne en situation de handicap, la CDAPH pourra l'orienter vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée, qui se chargera de l'accompagner dans son projet professionnel et dans son projet de vie.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent plusieurs segments métiers "historiques" sur lesquels ils sont très largement implantés. C'est notamment le cas des métiers du conditionnement de la logistique et du transport ainsi que des métiers de l'espace vert qui sont respectivement proposés par 65% et 63% des 2250 ESAT et Entreprises Adaptées du territoire. Nous dénombrons sur chacun de ces deux pôles de compétences plus de 1400 prestataires proposant a minima un métier compris dans ces pôles (source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.