ESAT & entreprises adaptées de la ville de Lachapelle-sous-Aubenas (07200)
ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)76 travailleursDepuis 1978DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 3 km32 travailleursDepuis 1981EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 7 km8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 7 km39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA AGRIVALS
Mercuer (07)à 7 km15 travailleursDepuis 2002ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)à 12 km65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 12 km82 travailleursDepuis 1977ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 24 km85 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 29 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 29 km89 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 29 km2 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Tous les employeurs, qu’ils soient issus du secteur privé ou public, sont soumis à l’obligation d’emploi de personnes en situation de handicap à partir du moment où leurs effectifs sont supérieurs à 20 salariés. Ils doivent respecter un taux minimum d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. Le non-respect de cette obligation engendre le paiement d’une contribution annuelle.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Être inclusif, c'est contribuer à l'intégration de chaque individu au sein d'un groupe ou d'une organisation, et ce, quelles que soient ses différences ou ses particularités. Les ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent donc comme des acteurs inclusifs en concourant à la réinsertion vers le "milieu ordinaire" de personnes en situation de handicap.
