ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dieulefit (26220)
ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)50 travailleursDepuis 1990ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 9 km4 travailleursDepuis 2006EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km7 travailleursDepuis 2000ESAT LES TILLEULS - Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km45 travailleursDepuis 1977ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 17 km20 travailleursDepuis 1996ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 19 km30 travailleursDepuis 1978ESAT DU VAL DE DROME
Crest (26)à 22 km35 travailleursDepuis 1995MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 26 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 26 km89 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 26 km2 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Développer une politique d’achats responsables en faisant appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est une manière efficace de se saisir des enjeux de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Pionniers sur les enjeux d’inclusion et de qualité de vie au travail, mais aussi acteurs de l'économie locale et du "made in France", les ESAT-EA apportent une réponse globale à la stratégie RSE de leurs clients. Ils leur permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap, de privilégier l’achat local et les circuits courts, et de diminuer leur contribution due dans le cadre de l’OETH, tout en encourageant le développement économique des territoires.