ESAT & entreprises adaptées de la ville de Dieulefit (26220)
ENTREPRISE ADAPTEE ADEFI
Dieulefit (26)50 travailleursDepuis 1990ESAT CLAIR SOLEIL
Le Poët-Laval (26)à 9 km4 travailleursDepuis 2006EA LES AMIS DES TILLEULS
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km7 travailleursDepuis 2000ESAT LES TILLEULS - Saint-Pantaléon-les-Vignes
Saint-Pantaléon-les-Vignes (26)à 14 km45 travailleursDepuis 1977ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS
Valréas (84)à 17 km20 travailleursDepuis 1996ESAT Les Airiannes
Nyons (26)à 19 km30 travailleursDepuis 1978ESAT DU VAL DE DROME
Crest (26)à 22 km35 travailleursDepuis 1995MESSIDOR MONTELIMAR
Montélimar (26)à 26 km41 travailleursDepuis 2004ESAT ALAIN BOUBEL
Montélimar (26)à 26 km89 travailleursDepuis 1973ENTREPRISE ADAPTE DU MEYROL
Montélimar (26)à 26 km2 travailleursDepuis 2001Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.