ESAT & entreprises adaptées de la ville de Trélissac (24750)
ESAT OSEA
Antonne-et-Trigonant (24)à 3 km240 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAUVEZERE
Sainte-Eulalie-d'Ans (24)à 19 km12 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Les modalités de prise de contact et de contractualisation sont similaires que vous soyez amené à travailler avec un prestataire ESAT / Entreprise Adaptée ou n'importe quel autre acteur économique. Pour tout besoin, nous vous invitons à mettre en concurrence de manière la plus large possible les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées du territoire proposant les métiers correspondants à votre besoin. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'annuaire du Réseau Gesat ainsi que la place de marché. Si vous avez un doute sur l'existence d'un partenariat entre votre organisation et le Réseau Gesat, n'hésitez pas à nous contacter.
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
