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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Ydes (15210)

Ydes (Cantal) compte 5 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Ydes (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

EA LES ATELIERS DU CENTRE

Ydes (15)36 travailleursDepuis 1996
Cette EA est ouverte depuis 1996 et accueille 36 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Ydes (Cantal) et propose les services suivants : Nettoyage industriel, Conditionnement, colisage, Livraisons, coursier, Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting.

ESAT ATELIERS LA SAULE

Bort-les-Orgues (19)à 7 km63 travailleursDepuis 1983
Cet ESAT est ouvert depuis 1983 et accueille 63 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bort-les-Orgues (Corrèze) et propose les services suivants : Blanchisserie, Entretien d'espaces verts, Cuisine centrale.

LA REDONDE

Mauriac (15)à 16 km48 travailleursDepuis 1990
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Services généraux
Cet ESAT est ouvert depuis 1990 et accueille 48 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Mauriac (Cantal) et propose les services suivants : , , Fourniture de masques de protection, Prestations de services agricoles.

ESAT Ussel

Ussel (19)à 24 km47 travailleursDepuis 1984
Production industrielle
Cet ESAT est ouvert depuis 1984 et accueille 47 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Ussel (Corrèze) et propose les services suivants : Menuiserie, , Contrôle essais en électrique, électronique, Contrôle qualité, essais en mécanique, Production de caisses, palettes.

EA LES PETITS CHANTIERS

Ussel (19)à 24 km12 travailleursDepuis 1993
Construction et bâtiment
Cette EA est ouverte depuis 1993 et accueille 12 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Ussel (Corrèze) et propose les services suivants : Petite maintenance technique, Nettoyage de locaux, .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'un des modes de collaboration possibles avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un Groupement Momentané d'Entreprises (ou GME), c'est-à-dire un accord privé entre plusieurs prestataires qui cadre les modalités de leur collaboration afin de répondre de façon commune à un marché privé ou public auquel ils n'auraient pas pu soumissionner seuls pour des raisons géographiques ou volumétriques par exemple. Cela donne lieu à un contrat de prestations de services multipartite entre le donneur d'ordres et les cotraitants.

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).

Qu'est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) ?

Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.


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