ESAT & entreprises adaptées de la ville de Cluses (74300)
ADTP site de l'Arve (EA)
Cluses (74)38 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADTP site de l'Arve (ESAT)
Cluses (74)42 travailleursDepuis 1979ESAT MESSIDOR HAUTE-SAVOIE
Ayse (74)à 11 km28 travailleursDepuis 1997MESSIDOR AYZE
Ayse (74)à 11 km25 travailleursDepuis 2013ESAT DU FAUCIGNY
Bonneville (74)à 13 km135 travailleursDepuis 1975ESAT LE MONT JOLY
Sallanches (74)à 14 km65 travailleursDepuis 1983ESAT O.V.E Thônes
Thônes (74)à 27 km30 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ADTP DU FORON
Ville-la-Grand (74)à 29 km51 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MESSIDOR VILLE-LA-GRAND
Ville-la-Grand (74)à 29 km25 travailleursDepuis 2009Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.