ESAT & entreprises adaptées de la ville de Fleurance (32500)
AGAPEI- LES ATELIERS DE GASCOGNE (Fleurance)
Fleurance (32)38 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI-ESAT LES ATELIERS DE GASCOGNE (Auch)
Auch (32)à 23 km80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI - ESAT LES ATELIERS DE GASCOGNE (Condom)
Condom (32)à 26 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’offre de prestations de services et de produits des Entreprises Adaptées et des ESAT est extrêmement vaste. En effet, elle regroupe pas moins de 200 métiers différents, dans près de 15 pôles de compétences distincts. La majorité des offres sont des prestations de services. Vous pourrez retrouver les offres de ces structures sur l’annuaire du réseau Gesat. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter l’Observatoire Économique National des Achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
L'inclusion sociale vise à lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités dans tous les domaines de la société, qu'il s'agisse d'insertion économique, culturelle, sociale ou encore politique. Dans cette perspective, les ESAT et Entreprises Adaptées respectent un principe d'inclusion sociale, visant à proposer des modes d'accompagnement et de formation adaptés aux besoins de leurs travailleurs en situation de handicap.
La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.
Le Code de la Commande publique prévoit plusieurs dispositifs juridiques pour intégrer une dimension sociale aux marchés publics. Pour choisir le levier le plus adapté, il est nécessaire d'évaluer en amont la faisabilité, pour identifier des marchés ou des lots d'un marché qui pourraient être confiés à des prestataires socialement responsables. En fonction des résultats, il sera possible d'insérer un critère de notation RSE, une clause d'insertion pour les publics éloignés de l'emploi (dont les personnes en situation de handicap), ou de réserver le marché ou le lot à des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE), ou du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA).
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."
