ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie autour de Bourget
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le blanchissage d'une grande variété de linges (linge de lit, linge de table, linge de maison). Ils peuvent également réaliser l'entretien des Équipements de Protections Individuelles (EPI). Il convient cependant de noter que les ESAT et Entreprises Adaptées ne peuvent pas proposer en propre de solutions de location / entretien d'EPI. Enfin, la majorité de ces acteurs proposent des solutions de traçabilité du linge et une partie d'entre eux dispose de la certification RABC.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Blanchisserie à Bourget et dans sa région :
ESAT DES MUGUETS
Le Bourget (93)145 travailleursDepuis 2009ESAT MARVILLE
Stains (93)à 4 km113 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT TOULOUSE LAUTREC
Aulnay-sous-Bois (93)à 4 km117 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AIA
Pierrefitte-sur-Seine (93)à 5 km97 travailleursDepuis 1992LES CERISIERS APAJH PARIS
Paris 19 (75)à 6 km85 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES FOUGERES
Le Raincy (93)à 8 km105 travailleursDepuis 1981ESAT APFA VILLEPINTE
Villepinte (93)à 8 km130 travailleursDepuis 1974ESAT ROMANET
Saint-Brice-sous-Forêt (95)à 8 km74 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PIERRE BOUDET
Montreuil (93)à 8 km118 travailleursESAT MARSOULAN
Montreuil (93)à 8 km270 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CASTEL Apei de la Boucle de la Seine
Gennevilliers (92)à 9 km103 travailleursDepuis 1985ESAT Père Lachaise
Paris 11 (75)à 9 km100 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres ESAT et EA à Le Bourget
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Le Bourget ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Blanchisserie» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Toute personne nécessitant un accompagnement adapté à son handicap afin de favoriser son insertion professionnelle peut intégrer un ESAT ou une Entreprise Adaptée (EA). Selon son handicap, le travailleur sera orienté par la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) soit vers un ESAT, soit vers une EA. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs tandis qu'une EA accueille en moyenne 44 salariés.
Les entreprises adaptées et les ESAT n’ont de cesse d’innover afin de développer de nouveaux métiers alignés à l’évolution du marché, aux besoins des entreprises clientes et aux compétences des travailleurs en situation de handicap. Selon l’Observatoire national des achats responsables, au fil de ces deux dernières années, plus de 60 % de l’ensemble des Entreprises adaptées et ESAT en France ont créé une nouvelle activité.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).
Tous les organismes du secteur privé ou public comptant plus de 250 salariés doivent obligatoirement désigner un référent handicap. Ce dernier a pour rôle d’accompagner les travailleurs handicapés et les personnes qui souhaitent demander une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé. Cet interlocuteur veille également à ce que les conditions de travail soient adaptées aux personnes en situation de handicap.