ESAT & entreprises adaptées de la ville de Mercuer (07200)
EA AGRIVALS
Mercuer (07)15 travailleursDepuis 2002DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)à 3 km32 travailleursDepuis 1981ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)à 7 km76 travailleursDepuis 1978ESAT AVENIR - Lalevade-d'Ardèche
Lalevade-d'Ardèche (07)à 9 km65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)à 9 km8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)à 9 km39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)à 19 km82 travailleursDepuis 1977ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)à 19 km95 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
