Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Pithiviers (45300)

Pithiviers (Loiret) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Pithiviers (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT LES CEDRES (AFPAI)

Pithiviers (45)105 travailleursDepuis 1980
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1980 et accueille 105 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Pithiviers (Loiret) et propose les services suivants : Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Mise sous film, Blanchisserie, Entretien d'espaces verts, Floriculture, production de plantes.

FMEA ESCRENNES

Escrennes (45)à 6 km9 travailleursDepuis 2021
Cette EA est ouverte depuis 2021 et accueille 9 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Escrennes (Loiret) et propose les services suivants : Conditionnement, colisage.

FMEA Neuville-aux-Bois

Neuville-aux-Bois (45)à 18 km1 travailleursDepuis 2019
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 1 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Neuville-aux-Bois (Loiret) et propose les services suivants : .

ESAT CHATEAU D'AUVILLIERS

Artenay (45)à 29 km87 travailleursDepuis 1985
Cet ESAT est ouvert depuis 1985 et accueille 87 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Artenay (Loiret) et propose les services suivants : Etiquetage, collage, pliage, , , Nettoyage de locaux, Peinture.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Que signifie "achats responsables" ?

Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.

Qui peut travailler dans un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.

Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?

Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.

Quelles organisations doivent mettre en place un référent Handicap ?

La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée