ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie autour de Fresnes
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent assurer le blanchissage d'une grande variété de linges (linge de lit, linge de table, linge de maison). Ils peuvent également réaliser l'entretien des Équipements de Protections Individuelles (EPI). Il convient cependant de noter que les ESAT et Entreprises Adaptées ne peuvent pas proposer en propre de solutions de location / entretien d'EPI. Enfin, la majorité de ces acteurs proposent des solutions de traçabilité du linge et une partie d'entre eux dispose de la certification RABC.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Blanchisserie à Fresnes et dans sa région :
LES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 5 km100 travailleursDepuis 1961ESAT LES ROBINSONS
Le Plessis-Robinson (92)à 5 km80 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT La Fabrique
Vitry-sur-Seine (94)à 5 km140 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ETAI JACQUES HENRY
Vitry-sur-Seine (94)à 5 km160 travailleursDepuis 1969ATELIERS DES GUYARDS
Athis-Mons (91)à 6 km105 travailleursDepuis 1994ESAT DE L'ELAN
Paris 13 (75)à 8 km177 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA BIEVRE
Paris 13 (75)à 8 km67 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALTER EGO APAJH 94
Alfortville (94)à 8 km163 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Protection Sociale de Vaugirard - Jean Chérioux
Paris 15 (75)à 9 km95 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 9 km52 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE LA PRAIRIE
Villebon-sur-Yvette (91)à 9 km115 travailleursDepuis 2002Les autres ESAT et EA à Fresnes
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Fresnes ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Blanchisserie» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Blanchisserie ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).