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ESAT & entreprises adaptées de la ville de L'Épine (85740)

Épine (Vendée) compte 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Épine (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

LES QUATRE VENTS

L'Épine (85)70 travailleursDepuis 1985
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1985 et accueille 70 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de L'Épine (Vendée) et propose les services suivants : Location de salles, Hôtel, résidence de tourisme, Blanchisserie, Entretien d'espaces verts.

ESATCO CHAUMES EN RETZ (HORTICAT)

Chaumes-en-Retz (44)à 29 km98 travailleursDepuis 1981
Conditionnement, logistique et transport
Cet ESAT est ouvert depuis 1981 et accueille 98 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique) et propose les services suivants : , Floriculture, production de plantes, Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, Conditionnement, colisage, Nettoyage de locaux.

EA HORTIPRO

Chaumes-en-Retz (44)à 29 km10 travailleursDepuis 2002
Cette EA est ouverte depuis 2002 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Chaumes-en-Retz (Loire-Atlantique) et propose les services suivants : , Création d'espaces verts, .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…

Quelle est la mission d’un ESAT et d'une Entreprise Adaptée ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.

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Quel est le principe de l’ESS ?

Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.

Qu'est-ce que la mise à disposition ?

La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".

Pourquoi faire des achats responsables ?

Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.


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Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

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