ESAT & entreprises adaptées de la ville de Bagneux (92220)
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Bagneux sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
- Création graphique, infographie et PAO à Bagneux
- Location de salles à Bagneux
- Objets publicitaires à Bagneux
- Nettoyage de locaux à Bagneux
- Entretien d'espaces verts à Bagneux
- Réalisation et livraison de plateaux-repas (déjeuners d'entreprises) à Bagneux
- Restauration collective interne à Bagneux
- Réalisation et livraison de petits déjeuners et pauses gourmandes à Bagneux
- Traiteur à Bagneux
- Mise sous pli, mailing, routage à Bagneux
- E-mailing à Bagneux
- Numérisation à Bagneux
- Saisie informatique à Bagneux
- Accueil à Bagneux
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Bagneux
- Remplissage, ensachage, flaconnage à Bagneux
- Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting à Bagneux
- Etiquetage, collage, pliage à Bagneux
- Mise sous film à Bagneux
- Conditionnement, colisage à Bagneux
- Gestion de vente par correspondance et e-commerce à Bagneux
- Stockage et préparation de commande à Bagneux
- Logistique (gestion de stocks, expéditions) à Bagneux
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.