ESAT et entreprises adaptées en Brochage, encartage, façonnage
Affiner les critères géographiquesEn lien avec les métiers de l'impression, certains ESAT et Entreprises Adaptées proposent des activités connexes de brochage, d'encartage ou de façonnage du papier et du carton. Celles-ci permettent aux prestataires de proposer plusieurs produits tels que des carnets, des classeurs, des chevalets, des catalogues, etc.
Pour ce faire, les ESAT et Entreprises Adaptées sont en mesure d'assurer des tâches de contrecollage, d'encartage, de pliage, de plastification ou encore de perforage.
Le métier «Brochage, encartage, façonnage» regroupe 120 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT DU ROITELET
Tourcoing (59)110 travailleursDepuis 1972ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974ESAT GURE NAHIA
Arbonne (64)180 travailleursDepuis 1970ESAT H.ROBIN APAJH BEAUREPAIRE
Beaurepaire (38)97 travailleursDepuis 1984ESAT L'ENVOL - Saint-Quentin
Saint-Quentin (02)135 travailleursDepuis 1966ESAT L'Etape Tournière
Carquefou (44)115 travailleursDepuis 1974ESAT LES ATELIERS DE JEMMAPES
Wambrechies (59)91 travailleursDepuis 1976ESAT LES ATELIERS DU MOULIN - Sannois
Sannois (95)70 travailleursDepuis 1970ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)81 travailleursDepuis 2005ESAT LIGNEROLLES
Fleury-les-Aubrais (45)100 travailleursDepuis 1982ESAT Malemort
Malemort (19)120 travailleursDepuis 1970ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)91 travailleursDepuis 1982ESAT VIALA
Paris 15 (75)41 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATCO ALLONNES
Allonnes (72)122 travailleursDepuis 1977ETHAP
Guesnain (59)56 travailleursDepuis 1988Handishare Interim
Lyon 9 (69)20 travailleursDepuis 2020LES ATELIERS DU PERREUX
Le Perreux-sur-Marne (94)52 travailleursDepuis 1985LMDES
Saint-Jean-en-Royans (26)70 travailleursDepuis 2004QUALEA
Cholet (49)55 travailleursDepuis 1996UP'Interim BREST
Brest (29)700 travailleursDepuis 2020Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
Les structures de l'Économie Sociale et Solidaire placent l'impact social, économique et/ou environnemental au cœur de leurs actions et de leur mission. A ce titre, elles s'appuient sur de grands principes fondateurs : la primauté des personnes et de l'objet social sur le capital, l'utilité collective ou sociale, la non-lucrativité individuelle et la juste répartition des excédents, une Gouvernance démocratique, une liberté d'adhésion et la mixité des ressources. Plus d'informations sur le site d'ESS France ou au sein de ce document.
Le secteur de l’ESS - Économie Sociale et Solidaire -, regroupe des organisations de formes, statuts et secteurs très divers. Parmi ces dernières, on distingue trois grandes familles :
les mutuelles à but non lucratif ; les coopératives dont les membres détiennent, a minima, une part dans l’organisation ; ainsi que les associations de la loi 1901. À cela s’ajoutent d’autres types de structures « marges » : les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles, les comités d’entreprise…
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Filtrer votre recherche par ville
À la recherche d'une entreprise spécialisée dans le métier «Brochage, encartage, façonnage», sur une ville bien précise ? Filtrez votre recherche sur ces villes :
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 13
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 11
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 19
- Brochage, encartage, façonnage à La Garenne-Colombes
- Brochage, encartage, façonnage à Montreuil
- Brochage, encartage, façonnage à Saint-Denis
- Brochage, encartage, façonnage à Stains
- Brochage, encartage, façonnage à Paris 12
- Brochage, encartage, façonnage à La Plaine Saint Denis
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Impression, reprographie et marquage» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
