Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Verdun (55100)

Verdun (Meuse) compte 4 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Verdun (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT INDUSTRIEL ADAPEIM

Verdun (55)104 travailleursDepuis 1977
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cet ESAT est ouvert depuis 1977 et accueille 104 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Verdun (Meuse) et propose les services suivants : Blanchisserie, Repassage, Cuisine centrale, Gestion des déchets végétaux, Entretien d'espaces verts, Création d'espaces verts.

ESAT SEISAAM - Belleville-sur-Meuse

Belleville-sur-Meuse (55)à 2 km6 travailleursDepuis 1996
Cet ESAT est ouvert depuis 1996 et accueille 6 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Belleville-sur-Meuse (Meuse) et propose les services suivants : .

ESAT LES JARDINS DE VILLERS

Bonzée (55)à 16 km50 travailleursDepuis 1988
Productions alimentaires
Cet ESAT est ouvert depuis 1988 et accueille 50 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Bonzée (Meuse) et propose les services suivants : Maraîchage, Floriculture, production de plantes.

ESAT LES ISLETTES

Clermont-en-Argonne (55)à 23 km42 travailleursDepuis 1995
Production industrielle
Cet ESAT est ouvert depuis 1995 et accueille 42 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Clermont-en-Argonne (Meuse) et propose les services suivants : , Menuiserie, Gîte rural, camping, .

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?

Un achat inclusif ou solidaire est un achat qui contribue au développement socio-économique des territoires par la création ou le maintien de l’emploi des personnes les plus fragiles. Il peut s'agir d'un achat auprès de prestataires ESAT et Entreprises Adaptées, qui ont un rôle essentiel dans le développement de l'autonomie des personnes handicapées et leur insertion professionnelle, auprès de structures de l'insertion, ou plus largement de prestataires de l'ESS. Un achat inclusif ou solidaire est un achat socialement responsable.

Qu'est-ce que la mise à disposition ?

La mise à disposition est un dispositif d'inclusion. Il s'agit d'un prêt de main-d'œuvre : un travail d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée est détaché dans une entreprise ordinaire, pour laquelle il va réaliser une mission donnée. Lors d'une mise à disposition, le travailleur en situation de handicap est encadré par l'entreprise cliente, mais bénéficie de l'accompagnement socio-médical de son ESAT ou Entreprise Adaptée. Il s'agit d'un contrat à but non-lucratif, qui a pour objectif, lorsque cela est possible, le recrutement durable du collaborateur au sein de l'entreprise cliente.

Comment se calcule la contribution due dans le cadre de l'OETH ?

Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Aujourd'hui, la RSE n'est plus seulement marketing, mais constitue un élément essentiel pour garantir la pérennité de son entreprise. Intégrer la RSE à ses achats permet de sécuriser ses approvisionnements en instaurant des relations durables avec des fournisseurs responsables et de proximité. Cela permet aussi de mieux gérer les risques d'image liés à une chaîne d'approvisionnement ayant un impact négatif sur l'Homme ou sur l'environnement. Enfin, cette démarche est un atout pour se différencier commercialement. Intégrer la RSE à ses achats contribue ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée