ESAT et entreprises adaptées en Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs
Affiner la rechercheDes ESAT et Entreprises Adaptées offrent des prestations d'entretien de voiries, de parkings et autres espaces urbains. Ces prestations comprennent le nettoyage, le dégagement et l'aménagement des zones extérieures. Ces organismes peuvent par exemple intervenir pour la réparation de chariots, le traçage de parking pour les acteurs de la grande distribution, la pose de signalisation, de détagage, la pose de mobilier urbain ou encore l’entretien d'abribus. Des équipes peuvent également effectuer le nettoyage d’ornements et de monuments, le nettoyage d’espaces verts, le balayage de communes et de places de villages, le ramassage de déchets et autres prestations au service des collectivités publiques et des entreprises.
Le métier «Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs» regroupe 122 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT JEAN CHARCOT
Sartrouville (78)60 travailleursDepuis 1985ESAT LE MANOIR AFASER
Champigny-sur-Marne (94)141 travailleursDepuis 1984ESAT LE MANOIR IVRY
Ivry-sur-Seine (94)139 travailleursDepuis 1972ESAT LE MOULIN DU SOLEIL
Tulle (19)70 travailleursDepuis 1967ESAT LES GARDONS
Salindres (30)164 travailleursDepuis 1973ESAT Les Genêts d'or de Morlaix
Morlaix (29)130 travailleursDepuis 1970ESAT MONTFLOURES VIA-EUROPA
Vendres (34)91 travailleursDepuis 1982ESAT PIERRE BOUDET
Montreuil (93)118 travailleursESAT ROSIERES SERVICE - R S (CAPS)
Rosières-aux-Salines (54)66 travailleursDepuis 1993ESAT SAINTE AGATHE
Florange (57)148 travailleursDepuis 1977ESAT SOLIDARITE DU RHIN
Eguisheim (68)86 travailleursDepuis 2003FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992IRIS MESSIDOR
Bobigny (93)65 travailleursDepuis 2007LES ATELIERS DE CHAGRENON
Auvers-Saint-Georges (91)103 travailleursDepuis 1983LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)38 travailleursDepuis 1993ORNE MOSELLE SERVICES
Norroy-le-Veneur (57)75 travailleursDepuis 1992SERVICES SOUS-TRAITANCE DE LUNEVILLE (CAPS)
Lunéville (54)96 travailleursDepuis 1993SEVEL SERVICES LORIENT
Caudan (56)464 travailleursDepuis 2016UP'Interim Angers
Angers (49)450 travailleursDepuis 2021UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021UP'Interim Nantes
Rezé (44)450 travailleursDepuis 2021UP'Interim Strasbourg
Strasbourg (67)150 travailleursDepuis 2021Vos questions sur les ESAT et EA
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Les achats inclusifs constituent un volet des achats responsables, tout comme les achats éthiques ou les achats durables. La spécificité des achats inclusifs est de concourir à la réinsertion de publics éloignés de l'emploi, que ce soit par l'achat de prestations auprès des ESAT et Entreprises Adaptées, ou des prestataires de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :