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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Perles-et-Castelet (09110)

Perles-et-Castelet (Ariège) compte 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Perles-et-Castelet (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

BLANCHISSERIE DES VALLEES D'AX

Perles-et-Castelet (09)17 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 17 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Perles-et-Castelet (Ariège) et propose les services suivants : Blanchisserie, Livraisons, coursier.

LES ATELIERS LAVELANETIENS

Lavelanet (09)à 21 km38 travailleursDepuis 1993
Espaces verts et paysagers
Cet ESAT est ouvert depuis 1993 et accueille 38 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Lavelanet (Ariège) et propose les services suivants : Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs, , Entretien d'espaces verts.

ENJOY MOBILITY FOIX

Foix (09)à 28 km5 travailleursDepuis 2024
Prestations intellectuelles
Cette EA est ouverte depuis 2024 et accueille 5 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Foix (Ariège) et propose les services suivants : Transport de personnes, Conseil aux entreprises.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment les ESAT et Entreprises Adaptées apportent-ils une réponse RSE à leurs clients ?

Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE vise à développer une vision de la performance globale de l'entreprise autour de trois axes principaux, intrinsèquement liés les uns aux autres : l'économie, l'environnement et la société. Dans cette dynamique, la RSE doit être une démarche placée au coeur de toutes les activités de l'entreprise, qu'il s'agisse de la direction générale et de la stratégie d'entreprise, du management, des achats et de la production, ou encore de la communication et des ressources humaines, à l'instar de la politique d'inclusion des travailleurs en situation de handicap.

Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?

Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.

Qu'est-ce qu'un marché réservé ?

Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).

Comment sont pilotés, en interne, les achats responsables au sein des organisations ?

Le plus souvent, la gestion des achats responsables incombe à la Direction des Achats de chaque organisation. Au sein de certaines structures toutefois, les achats à forte utilité sociale sont pilotés par le département RH. Plusieurs organisations impliquent également d’autres services transverses tels que le département RSE, la Mission handicap, le Responsable Diversité… La Direction générale peut également s’impliquer pour définir et piloter les orientations stratégiques liées aux achats responsables.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée