Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT & entreprises adaptées de la ville de Perles-et-Castelet (09110)

Perles-et-Castelet (Ariège) compte 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Perles-et-Castelet (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

BLANCHISSERIE DES VALLEES D'AX

Perles-et-Castelet (09)17 travailleursDepuis 2001
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 17 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Perles-et-Castelet (Ariège) et propose les services suivants : Blanchisserie, Livraisons, coursier.

LES ATELIERS LAVELANETIENS

Lavelanet (09)à 21 km38 travailleursDepuis 1993
Espaces verts et paysagers
Cet ESAT est ouvert depuis 1993 et accueille 38 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Lavelanet (Ariège) et propose les services suivants : Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs, , Entretien d'espaces verts.

ENJOY MOBILITY FOIX

Foix (09)à 28 km5 travailleursDepuis 2024
Prestations intellectuelles
Cette EA est ouverte depuis 2024 et accueille 5 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Foix (Ariège) et propose les services suivants : Transport de personnes, Conseil aux entreprises.

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).

Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?

Une Entreprise Adaptée Tremplin est une structure qui recrute, forme et accompagne des travailleurs en situation de handicap, sous un contrat à durée déterminée (CDD) Tremplin, d’une durée allant de 4 à 24 mois. L’entreprise met ensuite ces travailleurs à disposition de sociétés privées et d’organisations publiques, avec pour finalité de favoriser l’accès à l’emploi du travailleur handicapé.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Les achats inclusifs sont une typologie d'achats responsables. Un achat inclusif est un achat qui contribue à l'inclusion dans la société de personnes qui pourraient en être exclues, en raison d'un handicap par exemple. L'achat inclusif est donc un achat jugé responsable grâce à son impact positif sur l'Homme et sur la société. Un achat responsable peut, quant à lui, être un achat inclusif, mais aussi un achat présentant un faible impact environnemental. Pour résumer, un achat inclusif est un achat responsable, mais un achat responsable n'est pas nécessairement inclusif !


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée