ESAT et entreprises adaptées en Floriculture, production de plantes
Affiner les critères géographiquesLes ESAT et Entreprises Adaptées proposent de la vente de fleurs et de plantes aux entreprises, collectivités, producteurs locaux et particuliers. La vente se fait généralement sur place, directement dans la jardinerie de l'établissement ou en livraison à proximité. De nombreuses variétés de végétaux, fleurs, arbustes sont cultivées à l'année sous serre ou au grand air. Certains ESAT et Entreprises Adaptées disposent également d'ateliers de préparation et peuvent réaliser des compositions, notamment pour des événements.
Le métier «Floriculture, production de plantes» regroupe 115 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973ESAT LES JARDINS DE VILLERS
Bonzée (55)50 travailleursDepuis 1988ESAT LES OISEAUX (ESATCO)
Montval-sur-Loir (72)70 travailleursDepuis 1979ESAT LES PAPILLONS BLANCS DE L AUTUNOIS
Autun (71)70 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES SOURCES DE NAYRAC
Figeac (46)26 travailleursDepuis 1985ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT PEP GIENNOIS
Dampierre-en-Burly (45)64 travailleursDepuis 1988ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)270 travailleursDepuis 1975KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977Vos questions sur les ESAT et EA
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires et sous-traitants privilégiés pour renforcer sa politique de responsabilité sociale et de développement durable. Exemplaires en matière d'accueil des travailleurs handicapés, ils permettent en effet de contribuer à l’insertion, la montée en compétences et l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce sont aussi des acteurs de l'économie locale et du "made in France", ils permettent à leurs clients de privilégier l’achat local et les circuits courts tout en encourageant le développement économique des territoires.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Espaces verts et paysagers» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :