ESAT et entreprises adaptées en Floriculture, production de plantes
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées proposent de la vente de fleurs et de plantes aux entreprises, collectivités, producteurs locaux et particuliers. La vente se fait généralement sur place, directement dans la jardinerie de l'établissement ou en livraison à proximité. De nombreuses variétés de végétaux, fleurs, arbustes sont cultivées à l'année sous serre ou au grand air. Certains ESAT et Entreprises Adaptées disposent également d'ateliers de préparation et peuvent réaliser des compositions, notamment pour des événements.
Le métier «Floriculture, production de plantes» regroupe 118 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)89 travailleursDepuis 1974ESAT Les Genêts d'or de Morlaix
Morlaix (29)130 travailleursDepuis 1970ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973ESAT LES JARDINS DE VILLERS
Bonzée (55)50 travailleursDepuis 1988ESAT LES PAPILLONS BLANCS DE L AUTUNOIS
Autun (71)70 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES SOURCES DE NAYRAC
Figeac (46)26 travailleursDepuis 1985ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT PEP GIENNOIS
Dampierre-en-Burly (45)64 travailleursDepuis 1988ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973ESAT/E.A. SAINT ANDRE - CERNAY
Cernay (68)270 travailleursDepuis 1975KERHOAS SERVICES
Larmor-Plage (56)88 travailleursDepuis 2002LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977LES OISEAUX
Montval-sur-Loir (72)70 travailleursDepuis 1979Vos questions sur les ESAT et EA
En tant que prestataires éligibles aux clauses sociales d’insertion dans les marchés publics, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont en mesure de répondre aux heures d'insertion à travers des prestations réalisées en sous-traitance, en mise à disposition de main-d’œuvre ou encore à travers des partenariats en co-traitance.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont respectivement positionnés sur 7 ou 5 filières métiers en moyenne, mais se lancent régulièrement sur de nouvelles activités afin de répondre aux attentes de leurs travailleurs en situation de handicap en matière de formation, ainsi qu'aux enjeux et besoins de leurs clients privés ou publics. Dans cette perspective, 62% des ESAT-EA se sont lancés dans de nouvelles activités ces deux dernières années et 77% ont réalisé des investissements, notamment en faisant évoluer leur appareil de production, afin de répondre aux attentes et aux exigences de leurs clients.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Espaces verts et paysagers» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :