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ESAT & entreprises adaptées de la ville de Remire-Montjoly (97354)

Remire-Montjoly (Guyane) compte 3 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées à Remire-Montjoly (et dans un rayon de 30 km) ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

Yépi Chwit (APAJH Guyane)

Remire-Montjoly (973)7 travailleursDepuis 2019
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 7 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Remire-Montjoly (Guyane) et propose les services suivants : Cuisine centrale, Traiteur, Portage de repas.

ESAT L'EBENE

Cayenne (973)à 8 km100 travailleursDepuis 1989
Cet ESAT est ouvert depuis 1989 et accueille 100 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Cayenne (Guyane) et propose les services suivants : Entretien d'espaces verts, Repassage, Vêtements, textiles divers, Nettoyage de locaux, Production de mobilier (intérieur ou extérieur).

PILOT SERVICES GUYANE

Cayenne (973)à 8 km16 travailleurs
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille 16 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Cayenne (Guyane) et propose les services suivants : Gestion d'appels entrants (hotline, SAV), , Nettoyage de véhicules, Mise sous pli, mailing, routage, Numérisation, GED (gestion électronique des documents).

Les autres villes du département

Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Quelles sont les principales activités créées par les ESAT et les Entreprises Adaptées au cours des deux dernières années ?

Au cours de ces deux dernières années, les métiers les plus dynamiques au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées sont les filières du conditionnement, de la logistique et du transport, suivies des métiers de la production industrielle (fabrication d’emballages, électronique, métallurgie…) et du secteur du nettoyage et de l’entretien (blanchisserie, nettoyage de locaux…).

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.

Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?

Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

La quasi-totalité des clients des ESAT et Entreprises Adaptées (97 %) se disent « satisfaits » voire « très satisfaits » des services et produits délivrés par ces structures socialement responsables. Ces organismes sont en effet des partenaires privilégiés pour les entreprises privées et structures publiques. Ils délivrent une offre de proximité, de haute qualité et font également preuve de réactivité et d’une grande adaptabilité pour s’adapter aux besoins de leurs clients.


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