ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Penne-sur-Huveaune
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Penne-sur-Huveaune et dans sa région :
VIDEAL 13
La Penne-sur-Huveaune (13)3 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
UNAPEI Alpes Provence ESAT HORS LES MURS LES MERISIERS
Aubagne (13)à 3 km30 travailleursDepuis 2006ESATONIC LES GLYCINES - UNAPEI Alpes Provence
Aubagne (13)à 3 km120 travailleursDepuis 1971LE GRAND LINCHE
Aubagne (13)à 3 km100 travailleursDepuis 1986ESAT LA GAUTHIERE
Aubagne (13)à 3 km69 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
L'ARC-EN-CIEL
Carnoux-en-Provence (13)à 4 km114 travailleursDepuis 1978ARI - LES ATELIERS DE PROVENCE
Carnoux-en-Provence (13)à 4 km41 travailleursDepuis 1985ESAT LA VALBARELLE
Marseille 11 (13)à 6 km100 travailleursDepuis 1984ESAT LA MANADE
Marseille 11 (13)à 6 km61 travailleursDepuis 1989ESATONIC LES CITRONNIERS - UNAPEI Alpes Provence
Marseille 12 (13)à 7 km120 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE ROUET
Marseille 12 (13)à 7 km130 travailleursDepuis 1965Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VERT PRE
Marseille 9 (13)à 9 km100 travailleursDepuis 1971ESAT LES ARGONAUTES
Marseille 9 (13)à 9 km80 travailleursDepuis 1987À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Marseille 11
- Entretien d'espaces verts à Marseille 12
- Entretien d'espaces verts à Lattes
- Entretien d'espaces verts à Montpellier
- Entretien d'espaces verts à Yerres
- Entretien d'espaces verts à Limeil-Brévannes
- Entretien d'espaces verts à Émerainville
- Entretien d'espaces verts à Chennevières-sur-Marne
- Entretien d'espaces verts à Palaiseau
- Entretien d'espaces verts à Choisy-le-Roi
Vos questions sur les ESAT et EA
Les entreprises privées peuvent comme les organisations publiqués intégrer des dispositions sociales dans leurs consultations. Au-delà des notions d'allotissement celle-ci possèdent une liberté d'action plus importante que les acteurs publics et peuvent notamment contraindre leurs soumissionnaires à confier en cotrataince ou sous-traitance certains volumes d'affaires aux ESAT et Entreprises Adaptées. La mise en place de critère de notation sociaux peut également être un levier complémentaire.
Il est cependant à noter que la mise en place de tels dispositifs nécessitera systématiquement une phase de sourcing qualifié auprès des ESAT et Entreprises Adaptées du territoire.
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir au moins 6% de personnes en situation de handicap dans ses effectifs ou s’acquitter d’une contribution. Le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées permet de réduire la contribution : lorsqu'une entreprise achète une prestation à un ESAT ou une Entreprise Adaptée, elle peut déduire de sa contribution 30% de la part main d'oeuvre de la prestation.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.