ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts autour de Palaiseau
L'entretien d'espaces verts est le métier le plus représenté au sein des ESAT et Entreprises Adaptées. Les prestataires positionnés sur ce métier peuvent proposer différents services de taille, tonte, désherbage, fauchage, gestion des déchets verts, etc. Ils interviendront également sur du "petit abattage" (hauteur inférieure à 3 mètres). Cependant, seul un nombre très restreint d'ESAT et Entreprises Adaptées pourront intervenir sur de l'élagage ou des prestations spécifiques de type "entretien de systèmes d'irrigation"
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Entretien d'espaces verts à Palaiseau et dans sa région :
ESAT LA CARDON
Palaiseau (91)128 travailleursDepuis 1971LES ATELIERS DE LA PRAIRIE
Villebon-sur-Yvette (91)à 1 km115 travailleursDepuis 2002ESAT APAJH JACQUES MONOD
Antony (92)à 6 km103 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT VIVRE DE CHATENAY
Châtenay-Malabry (92)à 6 km60 travailleursDepuis 1980ESAT L'ATELIER
Châtenay-Malabry (92)à 6 km100 travailleursDepuis 1961ESAT LA VIE EN HERBES
Marcoussis (91)à 7 km80 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LUCIE NOUET
Vélizy-Villacoublay (78)à 8 km52 travailleursLES ATELIERS DE FRESNES
Fresnes (94)à 9 km93 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN PIERRAT
Buc (78)à 9 km160 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
À la recherche du métier «Entretien d'espaces verts» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Entretien d'espaces verts ailleurs en France :
- Entretien d'espaces verts à Antony
- Entretien d'espaces verts à Châtenay-Malabry
- Entretien d'espaces verts à Vélizy-Villacoublay
- Entretien d'espaces verts à Fresnes
- Entretien d'espaces verts à Buc
- Entretien d'espaces verts à Châtillon
- Entretien d'espaces verts à Meudon
- Entretien d'espaces verts à Bagneux
- Entretien d'espaces verts à Villejuif
- Entretien d'espaces verts à Paris 14
Vos questions sur les ESAT et EA
La loi du 11 février 2005 distingue cinq grandes familles de handicap : le handicap moteur, caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d'un individu, le handicap sensoriel (auditif et/ou visuel), le handicap mental regroupant à la fois la déficience mentale qui en est la cause et ses conséquences dans la vie de la personne atteinte, le handicap psychique qui regroupe un ensemble de pathologies touchant le psychisme.
Selon la définition donnée par la Commission européenne, la RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, désigne « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Il s’agit, autrement dit, de toutes les actions déployées par une organisation pour contribuer aux enjeux du développement durable, que ce soit au niveau social, environnemental ou économique.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.