ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) autour de Lyon 9
De nombreux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent sur les métiers de la logistique (conditionnement, ensachage, flaconnage...) et certains d'entre eux proposent également des prestations de contrôle qualité telles que de l'étiquetage de traçabilité, de la personnalisation de produits ou encore de kits promotionnels.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 9 et dans sa région :
ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)70 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 2 km144 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)à 4 km153 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT WITKOWSKA
Sainte-Foy-lès-Lyon (69)à 4 km92 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)à 6 km26 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 6 km30 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU MOULIN A VENT
Saint-Fons (69)à 7 km98 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres ESAT et EA à Lyon 9
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Lyon 9 ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique)» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) ailleurs en France :
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 7
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Villeurbanne
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Saint-Mandé
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 13
Vos questions sur les ESAT et EA
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Les organismes disposant d'un statut "public" sont tenus au devoir d'exemplarité et sont donc souvent moteurs dans le développement des achats responsables. Ils sont par ailleurs soumis à des objectifs ambitieux et chiffrés, encadrés notamment par le Plan National pour des Achats Durables (PNAD) 2021-2025, qui définit que d'ici à 2025 :
100 % des contrats notifiés devront comprendre au moins une « considération environnementale ».
30 % des contrats notifiés devront comprendre une « considération sociale ».
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
Être inclusif signifie agir contre l’exclusion sociale d’un individu (ou d’un groupe de personnes) en contribuant à son insertion dans la société, quelles que soient ses différences. Parmi les acteurs inclusifs, on peut notamment citer les Entreprises Adaptées et les ESAT, qui contribuent à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.