ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) autour de Lyon 9
De nombreux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent sur les métiers de la logistique (conditionnement, ensachage, flaconnage...) et certains d'entre eux proposent également des prestations de contrôle qualité telles que de l'étiquetage de traçabilité, de la personnalisation de produits ou encore de kits promotionnels.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 9 et dans sa région :
ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)70 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 2 km144 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)à 4 km153 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT WITKOWSKA
Sainte-Foy-lès-Lyon (69)à 4 km92 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)à 6 km26 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 6 km30 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU MOULIN A VENT
Saint-Fons (69)à 7 km98 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres ESAT et EA à Lyon 9
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Lyon 9 ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique)» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) ailleurs en France :
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Lyon 7
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Villeurbanne
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Saint-Mandé
- Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Paris 13
Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
Toutes les organisations, qu'elles soient privées ou publiques, ont l'obligation de compter dans leurs effectifs au moins 6% de personnes en situation de handicap, dès lors qu'elles comptent plus de 20 salariés. Cette obligation est encadrée par la loi "Avenir professionnel". Les organisations qui n'atteignent pas cet objectif doivent s'acquitter d'une contribution. Pour être accompagnées, les organisations publiques peuvent se rapprocher du FIPHFP, et les organisations privées de l'AGEFIPH.