Notre site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement. Pour améliorer votre expérience, d’autres cookies peuvent être utilisés : vous pouvez choisir de les désactiver. Cela reste modifiable à tout moment via le lien Cookies en bas de page.


 

ESAT et entreprises adaptées en Stockage et préparation de commande autour de Lyon 9

Près de 200 ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services de stockage, logistique et préparation de commande adaptés à vos besoins. Des professionnels se chargent de décharger, trier, organiser, étiqueter et stocker les marchandises. Ils s'occupent ensuite de la préparation et de l'envoi des commandes, notamment en picking pour le secteur du e-commerce, dans le respect des exigences de traçabilité. Ces prestataires peuvent également gérer toutes les activités en lien avec les métiers de la logistique : inventaire, reconditionnement, contrôle qualité, mise sous film, et étiquetage. Ces services s’adressent à tous types de secteurs ayant recours à des services logistiques, en particulier le retail, le commerce, la distribution, et les entreprises réalisant de la vente en ligne (e-commerce).

Le métier Stockage et préparation de commande regroupe des prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services des ces domaines.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Stockage et préparation de commande à Lyon 9 et dans sa région :

ESAT HENRI CASTILLA Odyneo

Lyon 9 (69)70 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives Impression, reprographie et marquage ... + 3 pôles

ESAT LA COURBAISSE

Lyon (69)à 2 km144 travailleursDepuis 1978
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Artisanat ... + 4 pôles

ESAT HORS MURS LADAPT RHONE METROPOLE DE LYON

Lyon 7 (69)à 4 km70 travailleursDepuis 2004
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Restauration, hébergement et services touristiques Prestations administratives ... + 2 pôles

PAPYRUS EA

Lyon 8 (69)à 6 km30 travailleursDepuis 1993
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives

ATELIERS DENIS CORDONNIER

Dardilly (69)à 6 km330 travailleursDepuis 1960
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

ATELIERS SAINT-LEONARD

Couzon-au-Mont-d'Or (69)à 8 km148 travailleursDepuis 1970
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Prestations administratives ... + 3 pôles

ESAT LA ROUE - ALGED

Rillieux-la-Pape (69)à 8 km150 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Restauration, hébergement et services touristiques ... + 2 pôles

ESAT DIDIER BARON - ALGED

Chaponost (69)à 9 km170 travailleursDepuis 1988
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport ... + 4 pôles

ESAT LEON FONTAINE

Vaulx-en-Velin (69)à 9 km180 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets ... + 3 pôles

Vos questions sur les ESAT et EA

Quel est le principe de l’ESS ?

Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.

Quelle est la différence entre les achats inclusifs et les achats responsables ?

Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).

Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?

Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée