ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) autour de Villeurbanne
De nombreux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées se positionnent sur les métiers de la logistique (conditionnement, ensachage, flaconnage...) et certains d'entre eux proposent également des prestations de contrôle qualité telles que de l'étiquetage de traçabilité, de la personnalisation de produits ou encore de kits promotionnels.
Voici la liste des ESAT et des entreprises adaptées spécialisées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) à Villeurbanne et dans sa région :
ESAT HORS MURS APAJH DU GRAND LYON
Villeurbanne (69)26 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PAPYRUS EA
Lyon 8 (69)à 3 km30 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA COURBAISSE
Lyon (69)à 3 km144 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JACQUES CHAVENT (Oseat)
Lyon 7 (69)à 4 km153 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT HENRI CASTILLA Odyneo
Lyon 9 (69)à 6 km70 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA FLAVIEN - GCAT
Décines-Charpieu (69)à 6 km50 travailleursDepuis 1954ATELIERS DU MOULIN A VENT
Saint-Fons (69)à 7 km98 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT WITKOWSKA
Sainte-Foy-lès-Lyon (69)à 8 km92 travailleursDepuis 1961Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA KERAMI
Meyzieu (69)à 9 km6 travailleursDepuis 1997Les autres ESAT et EA à Villeurbanne
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise adaptée à Villeurbanne ? Filtrez votre recherche sur ces autres métiers :
À la recherche du métier «Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique)» autre part en France ?
Retrouvez les autres ESAT et entreprises adaptées en Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique) ailleurs en France :
Vos questions sur les ESAT et EA
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Le CDD Tremplin est un dispositif d'inclusion, à destination des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi ou risquant de perdre leur emploi du fait de leur handicap. Il s'agit d'un contrat de travail à durée déterminée conclut entre un travailleur en situation de handicap et une entreprise adaptée agréée "tremplin". Tout au long de ce contrat, le salarié est accompagné et formé, et exerce une activité professionnelle au sein de l’EA ou sur le site d'un client de l'EA. Le CDD tremplin permet aux entreprises clientes d'une Entreprise Adaptée Tremplin de bénéficier d'une prestation dans le cadre de l’accompagnement du parcours professionnel d’une personne en CDD Tremplin.