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COMMUNIQUER : ETABLIR LES BASES

RGPE_COMMUNIQUER

Formation inter-organisations

Durée :

  • En distanciel : 2 demi journée ( 2 x 3h30)
  • En présentiel : sur devis

Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la communication, qui souhaite mettre en place un plan de communication, qui exerce une activité de relation client ou commerciale au sein d’un ESAT ou d’une EA.

Prochaines dates :
  • A distance / du 17 mars 2026 au 31 mars 2026 09h30 - 13h00
  • A distance / du 17 novembre 2026 au 24 novembre 2026 09h30 - 13h00

Objectifs

  • Identifier les enjeux de la communication pour un ESAT ou une EA
  • Différencier communication commerciale et institutionnelle
  • Identifier les outils de communication pertinents (site web, réseaux sociaux, plaquette…)
  • Définir les grandes lignes d’une stratégie de communication cohérente

Public concerné et prérequis

Public concerné :
  • Tout collaborateur.trice en charge de la communication
  • Responsable d’ESAT ou d’Entreprises Adaptées, Adjoint
  • Responsable commercial, commercial
  • Chef de service, responsable d’exploitation
  • Tout collaborateur.trice en charge de la commercialisation et des relations clients.

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire

Programme

Partie 1 : Pourquoi une stratégie de communication est indispensable ?

  • Les enjeux pour un ESAT ou une EA : image, attractivité, reconnaissance

  • Développer sa notoriété auprès des entreprises, des institutions, du grand public

  • Valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap

Partie 2 : Construire une stratégie cohérente

  • Étapes : diagnostic, objectifs, cibles, messages, canaux, planning

  • Le rôle du site internet : vitrine professionnelle et outil de conversion

  • Les réseaux sociaux : lesquels choisir et pourquoi ?

  • La plaquette institutionnelle : à quoi elle sert et comment la structurer

  • Autres supports : newsletter, vidéos, témoignages, salons, etc

Partie 3 : Communication commerciale VS communication institutionnelle

  • Définir les deux types de communication
  • Objectifs et cibles différents
  • Comment adapter ses supports et ses messages selon le type
  • Exemples concrets de contenus pour chacun
  • Dangers du mélange des genres et bonnes pratique

Partie 4 : Plan de com simplifié pour son établissement

  • Choisir les bons outils en fonction de ses moyens
  • Créer une ligne éditoriale simple et claire
  • Gérer la fréquence, les ressources internes et/ou externes
  • Indicateurs de suivi : comment savoir si ça fonctionne ?

Programme mis à jour le 11 juillet 2025

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques : 

La pédagogie repose essentiellement sur l’apport de savoirs professionnels, des mises en situations, du partage d’expérience, des ateliers collaboratifs et de l’analyse de pratiques. Les activités de mise en pratique contribuent à l’acquisition des connaissances et de savoir-agir simples. Le support de présentation associé est remis aux apprenants à l’issue de la formation.

Modalités d’évaluation :

Les apprenants sont évalués, via un cas pratique qui permet de mesurer et valider leurs acquis.

Formateurs

Juliette CHAPRONT

Formation animée par Juliette CHAPRONT sous la supervision du référent pédagogique d'Hosmoz.

  • Consultante formatrice en marketing et digital
  • 20 ans d'expérience comme responsable Marketing en entreprise et spécialiste du marketing multicanal

Points forts de la formation

  • Une formation opérationnelle pour vous donner des pistes concrètes
  • L'expertise d'Hosmoz, acteur national de la mise en relation entre les donneurs d'ordres et les prestataires ESAT-EA.
  • Animation par une consultante-formatrice avec une expérience forte en marketing et une connaissance des ESAT et EA

Tarifs

  • Adhérent d'Hosmoz : 380 € HT / personne
  • Non-adhérent du Hosmoz : 760 € HT / personne
Formation disponible en intra : sur devis, nous contacter

Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Modalités d'inscription

  • Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L'inscription ne sera confirmée qu'à la signature de la convention de formation.
  • Effectif : minimum 3, maximum 12 personnes.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

Contacts

  • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :

formations@hosmoz.fr

  • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :

formations@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12


Questions fréquentes

Pourquoi y a t-il plusieurs forme de communication ?

Nous ne nous adressons pas de la même façon à nos administrateurs qu'à nos clients. Les différentes formes de communication permettent de s'adapter à nos publics variés et d'avoir des éléments d'informations adaptés à leurs attentes.


Mis à jour le 17 juil. 2025

Prochaines dates

Le mardi 17 mars 2026 de 09h30 à 13h00
Le mardi 31 mars 2026 de 09h30 à 13h00
A distancePlaces disponibles
Le mardi 17 novembre 2026 de 09h30 à 13h00
Le mardi 24 novembre 2026 de 09h30 à 13h00
A distancePlaces disponibles

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