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MARCHE PUBLIC - GESTION CONTRACTUELLE ET FINANCIERE DU MARCHE

RGPE_GESTIONFI

Formation inter-organisations

Durée :

  • En présentiel :7h
  • En distanciel : 7h

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées en charge de l'exécution et du suivi des marchés

Prochaines dates :
  • A distance / le 10 juin 2025 de 09:00 à 17:00

Objectifs


  • Gérer les aspects contractuels et financiers
  • Savoir gérer la fin du chantier
  • Anticiper le contentieu

Public concerné et prérequis

Public concerné : Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées en charge de l'exécution et du suivi des marchés

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire

Programme

Maîtriser l'exécution des marchés publics

- Les avances, ordres de service, les bons de commande
- L’application des pénalités
- La sous-traitance et la co-traitance
- Les modifications des contrats en cours /avenants
- La variation des prix
- Augmentation ou diminution du montant des travaux
- Les incidents : comment les gérer ?

Gérer la fin des marchés

- Responsabilités et assurances
- La réception des travaux et les réserves
- Les garanties et la libération des sûretés
- Les motifs de résiliation
- Attestation clients

Les opportunités du CCAG 2021

- Développement durable/Obligations environnementales et sociales
- Rééquilibrage des relations contractuelles en faveur des entreprises
- Règlement des différends, DOE, dérogations, pénalités…
- + de considération santé/sécurité



Programme mis à jour le 11 juillet 2024

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques :
  • Mise en situation grâce à des exercices effectués sur ordinateur.
  • Mise à disposition d’un support de cours et de documents pour être rapidement opérationnel.

Modalités d’évaluation :
  • Les acquis sont évalués en fin de formation par un test d’évaluation des connaissances

Formateurs


Odialis, expert des marchés publics : conseil, accompagnement, formations, assistance.

Spécialiste de l’approche commerciale dans la réponse aux appels d’offres.

Expert national en dématérialisation des marchés publics.



Points forts de la formation

  • Formation animée par un praticien des marchés publics ayant 10 ans d’expérience
  • Une formation pour défendre les intérêts de votre ESAT/EA dans le cadre de l'exécution d'un marché

Tarifs

  • Adhérent d'Hosmoz : 380 € HT / personne
  • Non Adhérent du Hosmoz : 760 € HT / personne
Formation disponible en intra : sur devis, nous contacter

Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Elle n'est pas éligible au CPF.

Modalités d'inscription

  • Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L'inscription ne sera confirmée qu'à la signature de la convention de formation.
  • Effectif : minimum 4, maximum 8 personnes.

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

Contacts

  • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :

Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57

  • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :

Claire Lo - claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

Questions fréquentes

Est-il intéressant de se positionner sur des marchés publics quand on est un ESAT ou une Entreprise Adaptée ?

 

En 2021, le montant des marchés publics atteint en France plus de 193 milliards d’euros. La réponse aux marchés publics est souvent considérée comme fastidieuse et peu adaptée aux petites structures mais le temps consacré à leur gestion n’est globalement pas supérieur à la gestion de commandes privées, au regard du chiffre d’affaires qu’elle génère. Elle constitue de plus une vraie opportunité de croissance en apportant de la pérennité et de la notoriété avec l’acquisition de références solides et fiables. Un marché étant conclu pour plusieurs années, il permet d’assurer du chiffre d’affaires sur le long terme et de davantage maitriser son prévisionnel.

 

Les dossiers des marchés publics sont compliqués, quelle méthode utilisée pour répondre correctement et gagner du temps ?

 

La réponse aux marchés publics suppose avant tout de se mettre dans la peau de l’acheteur public pour comprendre le cycle des procédures de la passation d’un marché : avis de publicité, règles de participation, connaissance des différentes pièces du marchés dont l’analyse du DCE, modalités de sélection des offres…

S’appuyer sur la connaissance d’un professionnel pour décrypter et maitriser cet écosystème est un réel atout notamment pour les petites structures qui ne disposent pas en interne de service dédié à la réponse aux appels d’offre. Une fois les procédures clés et les notions essentielles intégrées, vous pourrez vous concentrer sereinement sur la rédaction de votre mémoire technique, le chiffrage de votre proposition commerciale et la valorisation des différents atouts de votre organisation au regard des besoins de l’acheteur public.



Mis à jour le 04 déc. 2024

Prochaines dates

Le mardi 10 juin 2025, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00A distancePlaces disponibles

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