COMMENT FIXER SON PRIX EN ESAT OU EN EA ?
Réf : RGPE_PRIX
Formation inter-organisations
Durée :
- En distanciel : 7h en deux 1/2 journées
- En présentiel : sur devis
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées en charge de la rédaction des offres commerciales et devis.
Prochaines dates :- A distance / du 10 décembre 2024 au 16 décembre 2024 09h00 - 13h00
- A distance / du 07 janvier 2025 au 16 janvier 2025 09h00 - 13h00
- A distance / du 28 janvier 2025 au 06 février 2025 09h00 - 13h00
- Présentiel -> VALENCE / le 11 février 2025 de 09:00 à 17:00
- A distance / du 25 mars 2025 au 03 avril 2025 09h00 - 13h00
- Présentiel -> TOULON / le 29 avril 2025 de 09:00 à 17:00
- A distance / du 10 juin 2025 au 19 juin 2025 09h00 - 13h00
- A distance / du 04 novembre 2025 au 13 novembre 2025 09h00 - 13h00
Objectifs
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Public concerné et prérequis
Public concerné : Professionnels d’EA et d’ESAT en charge de la rédaction des offres commerciales et devis Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire |
Programme
VOLET 1 : STRUCTURATION DES COUTS ET DES REVENUS
VOLET 2 : METHODE DU PRIX DE REVIENT
VOLET 3 : ADAPTATION DES PRIX
Programme mis à jour le 30 janvier 2024 |
Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation
Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel. Méthodes pédagogiques :
Modalités d’évaluation : les acquis sont évalués via un quiz en fin de session. |
Formateurs
ALEXANDRE SOURZAC-LAMI Expert de l'accompagnement d'entrepreneurs et dirigeants autour du modèle économique. Concepteur de méthodes et d'outils permettant de s'approprier très rapidement les concepts abordés. |
Points forts de la formation
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Tarifs
Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. |
Modalités d'inscription
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Accessibilité aux personnes handicapées
Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation. |
Contacts
Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr | 06 60 38 75 57
Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12 |
Questions fréquentes
FORMATION : COMMENT FIXER SON PRIX EN ESAT OU EN EA ? Dans mon organisation nous n’avons pas fait évoluer nos prix de vente depuis plusieurs années, quelles sont les risques de cette stratégie ? Définir le prix de vente d’un produit ou d’une prestation est un facteur-clé de positionnement sur votre marché et de viabilité de votre modèle économique : choisir un prix trop haut peut décourager l'intention d'achat de vos clients. Choisir un prix trop bas peut mettre en difficulté les professionnels, donner l’image d’un produit de mauvaise qualité et entrainer un déficit pour votre organisation. Définir un prix de vente répond à une méthodologie bien précise. Il convient de prendre en compte différentes réalités : la plus-value apportée à votre client par le produit ou le service, le coût de revient, la réalité du marché. C’est un élément clé de différentiation vis-à-vis de vos concurrents et de la proposition de valeur que vous souhaitez adresser à vos clients. Certains de nos clients nous demandent des tarifs plus bas, comment puis-je défendre nos prix de vente ? La défense de son prix se joue bien avant la phase de négociation qui n’est pas une étape systématique du cycle de vente. Avoir bien préparé en amont son argumentaire commercial pour valoriser son offre, tenir compte des besoins de son client et mettre en avant les bénéficies qu’il recherche dans l’offre, sont des facteurs clés pour défendre son tarif lors de la phase de proposition commerciale (pour aller plus loin sur ces sujets : structurer son offre de services ; mener son activité commerciale de A à Z). En phase de négociation, plusieurs stratégies peuvent être mobilisées pour défendre la valeur de son offre : identifier les enjeux de son prospect, se différencier par la qualité ou l’efficacité de votre solution, offrir des services intégrés, connaître les limites ou coûts cachés des offres concurrentes. Comment puis-je calculer le coût de revient de ma prestation ? Le coût de revient aussi appelé prix naturel correspond à la somme de l'ensemble des coûts directs et indirects supportés pour produire et distribuer un produit ou une prestation. Pour calculer un coût de revient, il convient au préalable de recueillir puis d’analyser les principales données économiques de son activité. Le coût de revient permet ensuite de déterminer votre marge brute et votre prix de vente. Il est donc un outil majeur pour piloter votre activité, connaitre votre rentabilité et sélectionner les marchés auxquels répondre ou non. Plusieurs méthodologies existent pour définir le coût de revient d’un produit ou d’un service. Par exemple : coût de revient = coûts d'achat d'approvisionnement + coûts de production + coûts de commercialisation + coûts administratifs. |
Prochaines dates
Le mardi 10 décembre 2024, de 9h30 à 13h00 Le lundi 16 décembre 2024, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 7 janvier 2025, de 9h30 à 13h00 Le jeudi 16 janvier 2025, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 28 janvier 2025, de 9h30 à 13h00 Le jeudi 6 février 2025, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 11 février 2025, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 | Présentiel -> VALENCE | Places disponibles | |
Le mardi 25 mars 2025, de 9h30 à 13h00 Le jeudi 3 avril 2025, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 29 avril 2025, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 | Présentiel -> TOULON | Places disponibles | |
Le mardi 10 juin 2025, de 9h30 à 13h00 Le jeudi 19 juin 2025, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles | |
Le mardi 4 novembre 2025, de 9h30 à 13h00 Le jeudi 13 novembre 2025, de 9h00 à 12h30 | A distance | Places disponibles |