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COMMENT FIXER SON PRIX EN ESAT OU EN EA ?

Réf : RGPE_PRIX

Formation pour fixer un prix en ESAT et EA

Formation inter-organisations

Durée :

  • En distanciel : 7h en deux 1/2 journées
  • En présentiel : sur devis

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s d’ESAT et d’Entreprises Adaptées  en charge de la rédaction des offres commerciales et devis.

Prochaines dates :
  • A distance / du 10 décembre 2024 au 16 décembre 2024 09h00 - 13h00
  • A distance / du 07 janvier 2025 au 16 janvier 2025 09h00 - 13h00
  • A distance / du 28 janvier 2025 au 06 février 2025 09h00 - 13h00
  • Présentiel -> VALENCE / le 11 février 2025 de 09:00 à 17:00
  • A distance / du 25 mars 2025 au 03 avril 2025 09h00 - 13h00
  • Présentiel -> TOULON / le 29 avril 2025 de 09:00 à 17:00
  • A distance / du 10 juin 2025 au 19 juin 2025 09h00 - 13h00
  • A distance / du 04 novembre 2025 au 13 novembre 2025 09h00 - 13h00

Objectifs

  • Structurer et analyser vos coûts par activité et type de dépense
  • Fixer vos prix en fonction de votre coût de revient
  • Adapter vos prix aux besoins et contraintes de vos clients
  • Mesurer la valeur apportée par vos offres pour ajuster votre prix

Public concerné et prérequis

Public concerné : Professionnels d’EA et d’ESAT en charge de la rédaction des offres commerciales et devis

Prérequis : aucun prérequis n’est nécessaire

Programme

VOLET 1 : STRUCTURATION DES COUTS ET DES REVENUS

  • Analyser les coûts de l'organisation : productifs, opérationnels, support ;
  • Structurer les coûts et les activités en les répartissant par activité et unité commerciale ;
  • Évaluer ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et de marge.

VOLET 2 : METHODE DU PRIX DE REVIENT

  • Découvrir une méthode de fixation du prix à partir des coûts et activités ;
  • Évaluer son prix minimum pour une offre ;
  • Comprendre comment optimiser les activités et les coûts pour ajuster le prix de revient.

VOLET 3 : ADAPTATION DES PRIX

  • Comprendre le positionnement du client : besoins, ressources, contraintes ;
  • Analyser la valeur apportée par son offre en fonction des besoins clients ;
  • Savoir adapter ses offres et ses prix pour faciliter le processus commercial.

Programme mis à jour le 30 janvier 2024

Méthodes mobilisées et modalités d'évaluation

Selon les dates, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

Méthodes pédagogiques :

  • Un travail préparatoire via des fiches de synthèse pour asseoir les notions clés et appréhender son niveau de connaissance 
  • Une journée de formation 100% opérationnelle : exercices pratiques, mises en situation, entraînements, cas pratiques, interactions, etc. 
  • Des outils de formalisation personnalisables pour continuer à travailler ses prix à l'issue de la formation. 

Modalités d’évaluation : les acquis sont évalués via un quiz en fin de session.

Formateurs

ALEXANDRE SOURZAC-LAMI

Expert de l'accompagnement d'entrepreneurs et dirigeants autour du modèle économique.

Concepteur de méthodes et d'outils permettant de s'approprier très rapidement les concepts abordés.

Points forts de la formation

  • Une méthode pratique pour définir votre prix à partir des caractéristiques de votre activité !
  • Une formation-action, pour vous donner des pistes concrètes.
  • Notre expertise : Hosmoz est l’acteur national de la mise en relation entre les donneurs d’ordres et les prestataires ESAT-EA.

Note moyenne
8.52 / 10
(99 avis)
9/10
208 stagiaires ont participé à cette formation
94% des stagiaires ont atteint les objectifs de la formation

Tarifs

  • Adhérent : session à distance -> 380 € HT / personne // session présentiel -> 450€ HT / Personne
  • Non adhérent : session à distance -> 760 € HT / personne // session présentiel -> 900€ HT / Personne
  • Formation disponible en Intra, sur devis

 Cette formation peut être éligible à un financement par les organismes financeurs de la formation professionnelle, selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Modalités d'inscription

  • Les inscriptions peuvent se faire jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation, dans la limite des places disponibles. L’inscription ne sera confirmée qu’à la signature de la convention de formation. 
  • Effectif : minimum 4, maximum 15 participants

Accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre formation.

Contacts

  • Pour toute question relative au programme, aux modalités d’inscription, et à l’animation :

Tanguy Lizanet – tanguy.lizanet@hosmoz.fr  | 06 60 38 75 57

  • Pour toute question relative à la convention de formation et aux attestations de suivi :

Claire Lo – claire.lo@hosmoz.fr | 01 75 44 90 12

Questions fréquentes

FORMATION : COMMENT FIXER SON PRIX EN ESAT OU EN EA ?

Dans mon organisation nous n’avons pas fait évoluer nos prix de vente depuis plusieurs années, quelles sont les risques de cette stratégie ?  

Définir le prix de vente d’un produit ou d’une prestation est un facteur-clé de positionnement sur votre marché et de viabilité de votre modèle économique : choisir un prix trop haut peut décourager l'intention d'achat de vos clients. Choisir un prix trop bas peut mettre en difficulté les professionnels, donner l’image d’un produit de mauvaise qualité et entrainer un déficit pour votre organisation.

Définir un prix de vente répond à une méthodologie bien précise. Il convient de prendre en compte différentes réalités : la plus-value apportée à votre client par le produit ou le service, le coût de revient, la réalité du marché. C’est un élément clé de différentiation vis-à-vis de vos concurrents et de la proposition de valeur que vous souhaitez adresser à vos clients.

Certains de nos clients nous demandent des tarifs plus bas, comment puis-je défendre nos prix de vente ?

La défense de son prix se joue bien avant la phase de négociation qui n’est pas une étape systématique du cycle de vente. Avoir bien préparé en amont son argumentaire commercial pour valoriser son offre, tenir compte des besoins de son client et mettre en avant les bénéficies qu’il recherche dans l’offre, sont des facteurs clés pour défendre son tarif lors de la phase de proposition commerciale (pour aller plus loin sur ces sujets : structurer son offre de services ; mener son activité commerciale de A à Z). En phase de négociation, plusieurs stratégies peuvent être mobilisées pour défendre la valeur de son offre : identifier les enjeux de son prospect, se différencier par la qualité ou l’efficacité de votre solution, offrir des services intégrés, connaître les limites ou coûts cachés des offres concurrentes.

Comment puis-je calculer le coût de revient de ma prestation ?

Le coût de revient aussi appelé prix naturel correspond à la somme de l'ensemble des coûts directs et indirects supportés pour produire et distribuer un produit ou une prestation. Pour calculer un coût de revient, il convient au préalable de recueillir puis d’analyser les principales données économiques de son activité. Le coût de revient permet ensuite de déterminer votre marge brute et votre prix de vente. Il est donc un outil majeur pour piloter votre activité, connaitre votre rentabilité et sélectionner les marchés auxquels répondre ou non.

Plusieurs méthodologies existent pour définir le coût de revient d’un produit ou d’un service. Par exemple : coût de revient = coûts d'achat d'approvisionnement + coûts de production + coûts de commercialisation + coûts administratifs. 



Mis à jour le 04 déc. 2024

Prochaines dates

Le mardi 10 décembre 2024, de 9h30 à 13h00
Le lundi 16 décembre 2024, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles
Le mardi 7 janvier 2025, de 9h30 à 13h00
Le jeudi 16 janvier 2025, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles
Le mardi 28 janvier 2025, de 9h30 à 13h00
Le jeudi 6 février 2025, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles
Le mardi 11 février 2025, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00Présentiel -> VALENCEPlaces disponibles
Le mardi 25 mars 2025, de 9h30 à 13h00
Le jeudi 3 avril 2025, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles
Le mardi 29 avril 2025, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00Présentiel -> TOULONPlaces disponibles
Le mardi 10 juin 2025, de 9h30 à 13h00
Le jeudi 19 juin 2025, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles
Le mardi 4 novembre 2025, de 9h30 à 13h00
Le jeudi 13 novembre 2025, de 9h00 à 12h30
A distancePlaces disponibles

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