ESAT & entreprises adaptées de la ville de Saint-Xandre (17138)
ESAT GAIA 17 FDR Aubreçay
Saint-Xandre (17)45 travailleursDepuis 2008EA IRIS
Périgny (17)à 5 km47 travailleursDepuis 1994ESAT DE MARLONGES
Périgny (17)à 5 km90 travailleursDepuis 1975LE CHENE VERT
Périgny (17)à 5 km0 travailleursE.S.A.T LE BREUIL
Saint-Ouen-d'Aunis (17)à 5 km58 travailleursDepuis 1979ESAT LE TREUIL MOULINIER
La Rochelle (17)à 7 km94 travailleursDepuis 1980LES ATELIERS DU LITTORAL
La Rochelle (17)à 7 km60 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS AUNIS SAINTONGE
Aytré (17)à 8 km35 travailleursDepuis 1999ESAT L' OEUVRE D'EMMANUELLE
Châtelaillon-Plage (17)à 14 km64 travailleursDepuis 1974ESAT EQUESTRE
Yves (17)à 21 km30 travailleursDepuis 1997Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les organismes publics et entreprises privées n’ayant pas atteint le taux de 6 % d’emploi de personnes en situation de handicap dans leurs effectifs doivent verser une contribution financière, dont le montant varie selon le nombre de travailleurs handicapés recrutés et selon la taille de la société. Cette contribution financière peut être réduite de manière significative en effectuant des achats responsables auprès d'Entreprises Adaptées et d’ESAT.
Les achats responsables sont des achats inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique vertueuse. Il s’agit d’un achat pensé pour réduire son impact environnemental, maximiser son impact sociétal et respecter les bonnes pratiques en termes d’éthique. Un achat responsable s’inscrit généralement dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
La notion d’inclusion dans l’entreprise est le fait, pour une organisation privée ou publique, d’accueillir en tant que collaborateurs des personnes éloignées du marché de l’emploi, pour des raisons variées (âge, origine socio-culturelle, handicap…). L’entreprise inclusive contribue ainsi à répondre à des enjeux sociétaux majeurs, qui peuvent s’inscrire dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).